La santé mentale de nos jeunes avant tout.

 

 

 

La Maison des jeunes L'acAdo et le Centre communautaire Sainte-Anne ont un projet de 3 ans (2014-2017) sur pied. Ce projet a été présenté à Santé Canada dans le cadre du programme de contribution pour les langues officielles en santé.

 

 

Le projet s'intitule :

 

Initialisation et amélioration des accès de services en santé mentale pour les jeunes et les aînés francophones de la grande région de Fredericton.

 

 

Description sommaire du projet

Le projet soumis dans le cadre de cette demande vise à initier et améliorer les accès de services en français, en matière de en santé mentale, pour les jeunes et les aînés francophones de la grande région de Fredericton. Il s’agit ici de deux clientèles particulièrement à risque et qui sont inadéquatement desservies en français dans leur communauté.

 

Afin de répondre aux besoins urgents identifiés auprès des écoles francophones en matière de santé mentale pour les jeunes, ainsi que pour ceux identifiés auprès des personnes âgées de notre communauté, nous avons ciblé les objectifs globaux suivants :

 

 

1- Créer, développer et améliorer les services en matière de santé mentale en français pour les jeunes et les aînés dans la région de Fredericton;

 

2- Augmenter l’accessibilité en français les services en matière de santé mentale pour les jeunes et les aînés dans la région de Fredericton;

 

3- Développer l’éducation en santé mentale en français auprès des jeunes et des aînés de la communauté;

 

4- Développer les partenariats entre les différentes instances concernées par la santé mentale chez les jeunes et les aînés;

 

5- Évaluer, mesurer et communiquer les résultats du projet, afin d’encourager la duplication des actions dans d’autres contextes minoritaires.

 

Nous sommes convaincus que ce projet créera beaucoup d’initiatives supportées par la collaboration entre les différents partenaires. En plus de répondre aux besoins connus, ces actions nous permettront de mieux dépister d’autres besoins au niveau de la santé mentale des groupes ciblés. Cette connaissance accrue au niveau des besoins réels et des lacunes dans l’offre de services, permettra de mieux identifier les autres projets ou initiatives nécessaires. Le projet actuel va aussi créer une culture de collaboration entre les partenaires mentionnés ci-haut, ce qui favorisera ces nouveaux projets ou nouvelles initiatives.  

 

 

Pour plus d'information, vous pouvez communiquez avec la direction par courriel : acado.direction@gmail.com ou par téléphone au 453-5929

.

© 2015 par Michel G. Morneault crée avec Wix.com